C’est avec une immense tristesse et une profonde émotion que nous rendons hommage au Docteur Ryad Tamouza, décédé le 3 février 2025. Sa disparition laisse un vide incommensurable dans le monde de l’immunologie au plan national et international.
Le Docteur Ryad Tamouza était un homme d’exception, dont le parcours académique et professionnel témoigne de son engagement sans faille envers la médecine et la recherche. Diplômé en médecine en 1986, il était spécialiste en parasitologie, biochimie et hémobiologie. Son parcours professionnel, jalonné d’expériences variées et prestigieuses, l’a mené des hôpitaux d’Alger à ceux de Paris, avant d’exercer comme praticien hospitalier, notamment à l’hôpital Saint-Louis de 2005 à 2016 dans le laboratoire d’immunologie et d’histocompatibilité du Pr Charron, successeur du Professeur Jean Dausset, prix Nobel pour sa découverte du système HLA et depuis 2016 à l’hôpital Henri-Mondor à Créteil dans le département de Psychiatrie dirigé par le Professeur Marion Leboyer. Travailleur sans relâche et jusqu’au tout dernier jour de sa vie, son expertise et son dévouement ont fait de lui un pilier dans le domaine de l’Immuno-Génétique dans le domaine des transplantations pour prédire les complications post greffes, de la drépanocytose jusqu’aux maladies mentales.
Pilier du domaine de l’Immuno-Psychiatrie qu’il a contribué à lancer, il a formé en France et en Afrique du Nord de très nombreux élèves dont il a encadré la thèse de science. Auteur de plus de 200 publications internationales il a profondément marqué ce domaine de recherche. Au sein du laboratoire Inserm Neuro-psychiatrie translationnelle, avec son équipe et celles de la fondation FondaMental, il a identifié les marqueurs de l’inflammation chronique, décrit le terrain immuno-génétique dont sont porteurs les personnes atteintes de maladies mentales et neuro développementales, et a permis de mieux comprendre les liens entre terrain immuno-génétique et facteurs environnementaux en particulier infectieux. Il a notamment montré comment l’analyse du système HLA dans le contexte des pathologies psychiatrique revêt un double intérêt en raison de l’implication physiologique de ce système dans le neuro-développement et de son rôle majeur dans la régulation des processus immunitaires dans des conditions pathologiques.
Le Dr Tamouza, pendant toute sa carrière, n’a pas lâché le domaine de l’hématologie et de la greffe de moelle. Il a travaillé et publié de nombreux articles avec le laboratoire d’Immunologie de l’Hôpital Saint Louis puis avec le groupe Eurocord sous la direction du Pr Gluckman sur les interactions entre les allèles du systèmes HLA et leur rôle sur l’évolution des greffes de moelle ou de sang de cordon ombilical dans la survie et la survenue des complications. Plus récemment, il a initié une étude sur l’immunogénétique de la drépanocytose au Sénégal et en France. Il a dirigé plusieurs thèses et établi des collaborations internationales en particulier avec les pays africains. Son décès laisse un vide profond que nous essayerons de combler en poursuivant son exemple.
Au-delà de son impressionnante carrière, le Dr Tamouza était un homme d’une profonde humanité, et d’un dévouement sans faille à l’égard de ses collègues et élèves. Son intelligence,
son exceptionnelle connaissance de l’immunologie et son engagement laissent une empreinte indélébile dans nos esprits et dans le coeur de ceux qui ont eu la chance de travailler avec lui en France et en Afrique du Nord.
En ce moment de douleur, nous adressons nos pensées les plus sincères à sa famille, à ses proches et à tous ceux qui ont eu le privilège de le connaître. Son héritage scientifique et humain perdurera à travers les générations qu’il a inspirées et les nombreuses vies qu’il a touchées.
Reposez en paix, cher Ryad. Votre souvenir restera à jamais gravé dans nos mémoires.
Eliane Gluckman et Marion Leboyer
